Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 18 avril 2013

Messe noire, O.Barde-Cabuçon, Actes Sud


C'est la 2ème enquête du « Commissaire aux morts étranges » (lire Casanova et la femme sans visage). Nous sommes à Paris, en décembre 1759, sous le règne de Louis XV et de la Pompadour. Le chevalier de Volnay et « le moine », son assistant de père, découvrent le corps sans vie d'une jeune fille nue, couchée sur une tombe, hostie noire et crucifix tête en bas : mystères et diableries ! Personnages très bien campés, langue souple et bien tournée, propos coquins et romantiques, ton léger et badin, railleries, ironie et humour, réparties subtiles, atmosphère satanique ; bref, un mélange de Dumas, d'Hugo, de Féval, de Merle et de roman picaresque (J'ose ?) Il semble que l'auteur prend plaisir à nous conter une histoire plus que plaisante ; il s'amuse, dirait-on, et moi, j'ai passé un excellent moment ! Une saine récréation de l'esprit. En plus, l'auteur nous épargne remerciements et longue notice bibliographique.
Plaisir simple et combien agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire